Une enquête de l’Apec auprès des entreprises sur leur politique RH fait ressortir une position attentiste, peu propre à l’innovation et aux expérimentations. Se dégage néanmoins une dimension positive : l’attention portée aux compétences internes et à leur gestion.

Pas de bouleversement dans les RH. La majorité des gestionnaires RH interrogés déclarent que, quel que soit le niveau de qualification, les effectifs salariés de leur entreprise ne vont pas bouger à l’horizon de 12 à 18 mois. Lorsqu’ils ont des postes à pourvoir, ces gestionnaires RH sont très partagés quant à leur politique de recrutement : 36% indiquent plutôt vouloir recruter en externe et 35% s’appuyer plutôt sur la mobilité interne. Qui plus est, la tendance n’est pas au renouvellement des profils ; 73% des gestionnaires RH vont plutôt privilégier des profils de compétences identiques ou proches à ceux déjà présents dans l’entreprise.

Une GRH d’adaptation. Pour 54% des personnes interrogées, la politique RH de leur entreprise répond davantage à une logique d’adaptation selon la conjoncture que d’anticipation selon les orientations stratégiques de la direction (44%). En ce qui concerne les dispositifs ou outils en développement ou en projet, l’amélioration de la communication interne est celui qui est le plus largement envisagé. En revanche, pour la majorité des services RH, il n’est pas prévu de recruter des personnes spécialisées en RH ou de redéfinir les méthodes de recrutement.

Les actions RH prioritaires. L’optimisation de l’organisation du travail est considérée par les gestionnaires RH comme la priorité des priorités en matière de politique RH. Signes supplémentaires de la tendance des entreprises à prioriser la gestion des compétences internes, les services RH privilégient souvent la prévision des besoins en compétences, l’organisation de la transmission des savoirs, le renforcement de la politique de formation, voire l’amélioration des conditions de travail.

Lire : http://jd.apec.fr/Emploi-stage/Marche-Emploi/Enquetes-Apec/Enquetes-2011/Gestion-des-ressources-humaines-quelles-priorites/Les-Ressources-Humaines-se-concentrent-sur-la-gestion-des-competences-internes