Nos services pour vos enquêtes RH et baromètre social

People Vox est force de proposition, en fonction du contexte et de l’organisation de la société demandeuse, sur la forme la plus adéquate pour conduire votre étude interne :

  • Enquêtes en ligne (par voie électronique),

  • Enquêtes par voie papier (publipostage des questionnaires et saisie des données),

  • Enquêtes qualitatives en face à face individuel ou en groupe de discussion.

Enquête en ligne à l’aide d’un questionnaire hébergé sur Internet :

Nous mettons à la disposition de nos clients notre plateforme d’enquêtes Web dédiée à vos projets : hébergement disponible, fiable et totalement sécurisée, permettant de collecter les réponses de vos collaborateurs à partir de liens Internet tout en respectant l’anonymat des répondants.

Cette méthode a de plus en plus l’avantage d’être à la fois rentrée dans les meurs des salariés dans les entreprises (l’informatique est devenu au fil du temps un outil incontournable) et qu’un grand nombre de salariés possède une adresse mail, facilitant la communication interne. Dans le cas contraire à ce second point, nous guidons nos clients soit vers un dispositif mixte (Web + papier), soit un autre choix de méthode est envisagé afin de ne pas discriminer une partie de la cible pouvant répondre.

Notre dispositif permet de réaliser des questionnaires entièrement personnalisés, que ce soit dans l’organisation et le choix des thématiques et des questions proposées, mais aussi sur l’aspect graphique que nous adaptons en fonction de la charte graphique de nos clients.

Notre plateforme permet aussi d’assurer la confidentialité des réponses et l’anonymat des répondants, et garantit l’unicité des retours.

Enquêtes par voie papier :

Cette méthode de collecte est privilégiée lorsque effectivement l’ensemble des salariés de la société, ne dispose pas d’un courriel. Nous proposons donc un service de mise en page d’un questionnaire papier, adéquat pour une lecture automatique par scanner des réponses aux questions quantitatives. Cette solution fait donc gagner un temps précieux par rapport à de la saisie manuelle, et la fiabilité de ce dispositif est proche de 100% de reconnaissance. Un système d’alerte est présent dans le cas où l’outil aurait un doute de reconnaissance ou repérant des anomalies, facilitant le suivi et garantissant la fiabilité de la base de données constituée. Les champs d’expression libre doivent cependant être saisis manuellement.

Dans ce cadre là nous nous occupons du publipostage des questionnaires à l’ensemble de vos salariés, mais ceux-ci peuvent par exemple être envoyés dans le même temps que le bulletin de salaire en fin de mois : cela rationalise votre coût dans l’opération et l’enquête aura plus de visibilité. Nous gérons aussi un service d’enveloppes retours (enveloppes T) déjà affranchies favorisant la participation.

Traitement, analyse et synthèse de votre baromètre social :

Afin de faciliter l’appropriation des résultats par les directions des ressources humaines et/ou les directions générales qui généralement nous mandatent, People Vox réalise les synthèses nécessaires à la bonne compréhension des données collectées et exploitables dans l’optique de la confection d’un plan suivi d’actions.

Nos analyses s’articulent autour de :

  • L’identification des populations atypiques par thème.

  • L’identification des sujets critiques (points forts/points faibles) par thème et par segmentation.

  • L’analyse statistique des données : comprendre quels sont les thèmes qui ont le plus d’importance pour les salariés, ceux qui ont une influence particulière sur leur satisfaction ou bien leur insatisfaction, leur bien-être ou bien leur mal-être, leur motivation ou bien leur démotivation, leur performance ou bien leur faiblesse.

  • L’objectif de nos analyses étant de prioriser, de mettre en évidence les principales actions à conduire en cas de faiblesse en fonction de leur bénéfice.

  • Le traitement des questions d’expressions libres : identification des thèmes récurrents, extraction de commentaires pouvant apporter des pistes de réflexions et d’améliorations.

  • Le lien des résultats des enquêtes quantitatives et des entretiens qualitatifs.

  • La rédaction de synthèses d’analyse, comprenant l’ensemble des représentations graphiques des résultats, des tableaux de bord, et de l’ensemble de nos commentaires d’interprétation, thématique par thématique, population par population.

  • La définition d’un diagnostic complet et de premières voies d’amélioration concrètes.

  • L’aide à la communication des résultats : présentation orale aux différents partenaires de l’entreprise, préparation de supports écrits de communication en fonction des différents cibles.