Évaluation du Management et du Leadership dans votre entreprise

management

Les entreprises accordent une importance de plus en plus grande à la qualité du management des femmes et des hommes, tout au long de la ligne hiérarchique. On constate ainsi un intérêt croissant des Directions pour des dispositifs d’évaluation des managers et de leur management (évaluation 180° ou 360°), celui-ci étant identifié comme un levier essentiel de la performance collective.

Les entreprises estiment en effet que l’atteinte des objectifs fixés à chaque unité ne peut plus constituer le seul critère d’appréciation de la contribution des managers. Elles veulent faire reconnaître le management comme une dimension à part entière de la mission des encadrants. Nos études permettent d’évaluer à la fois le niveau de proximité, d’accessibilité, de légitimité et surtout la capacité d’un Manager à favoriser l’engagement des collaborateurs.

Cette évaluation s’avère indispensable au développement d’un pilotage du management car elle permet d’anticiper les risques de dégradation du climat social et de mettre sous contrôle les leviers de la performance collective. Les expériences en la matière montrent combien il est important de donner aux collaborateurs des occasions de s’exprimer sur la manière dont ils sont managés. Ce type de démarche apporte à la Direction des informations objectivées sur le degré de motivation du personnel, sur son niveau d’engagement autour des objectifs de la collectivité et sur l’impact des leviers de management actionnés. Reconduite régulièrement auprès des collaborateurs et leurs responsables hiérarchiques, elle permet de mesurer les évolutions dans le temps et l’effet des actions menées par les managers.

Notre outil d’enquête :

  • Un questionnaire prêt à l’emploi mais adaptable traitant des qualités humaines, professionnelles, managériales, d’animation des équipes de votre entreprise par vos managers, des conditions de réalisations des entretiens annuels, des notions de reconnaissances, d’écoute, d’esprit d’équipe et de collaboration des individus, de gestion de l’organisation au sein des équipes.

  • Un questionnaire déployé sur Internet pour faciliter la diffusion et le recueil des données.

  • Une analyse opérationnelle des conclusions extraites de cette enquête que ce soit pour la direction, comme pour les managers évalués.