Enquête d’évaluation de la formation

formation

La formation des collaborateurs et un élément clé pour leur performance et leur développement au sein de l’entreprise. Or ces formations, qui ont un coût non négligeable pour les entreprises, ne s’avèrent pas toujours adaptées et sont parfois en inadéquation aux besoins formulés des salariés.

Il apparait donc fondamental d’évaluer avec pertinence les besoins des collaborateurs, l’apport et l’efficacité de ces formations.

L’enquête permet de déterminer les besoins et lacunes des collaborateurs, de collecter des idées de formation, d’évaluer la qualité d’accès aux formations et de hiérarchiser les priorités d’action. Elle permet également de mettre en avant les attentes de la formation, qui devront être mesurées une fois la formation effectuée.

Une fois les besoins en formation identifiés, il faut déterminer les objectifs et attentes de la formation, des objectifs qui seront des critères de mesure de la performance et de l’utilité.

L’évaluation de l’efficacité de la formation est tout aussi déterminante car elle met en avant la plus-value pour les collaborateurs et la société, collecte les résultats qui montrent ou démontrent son efficacité. Les critères d’évaluation, basés sur l’ensemble des objectifs de la formation, doivent être pertinents, fiables et doivent inclure l’aspect d’apprentissage, de résultat et de rentabilité. L’enquête collecte le jugement et ressenti des participants, évalue l’intérêt, le contenu et sa finalité.

Les enquêtes d’évaluation favorisent la coopération entre le personnel formé et sa hiérarchie et le développement des équipes. Elles mettent en avant la contribution des formations et leur plus-value à l’entreprise dans son ensemble. Elles s’inscrivent alors dans une logique de régulation et d’optimisation des actions. L’enjeu de telles études est de disposer d’une représentation détaillée complète du processus de formation qui facilitera des choix décisionnels pertinents.

Notre service d’évaluation de la formation :

  • Définition des objectifs de l’étude : soit évaluation des besoins en formation, soit évaluation des formations réalisées, soit évaluation des mises en pratique des connaissances apprises durant les formations

  • Préparation de l’étude : élaboration du questionnaire, préparation du listing des collaborateurs, valisation des éléments de communication et préparation de l’outil de collecte des données (généralement grâce à un formulaire accessible sur Internet avec login personnalisé pour chacun des participants..

  • Collecte des données : lancement des invitations, gestion des relances et suivi des retours

  • Traitement, analyse et synthèse des résultats : mise en évidence des points forts et des points de vigilance, compréhension des aspects d’importance pour les collaborateurs (priorités d’action en cas d’évaluation négative, ou mise en évidence des facteurs de risque et points de vigilance), cartographie complète des résultats en fonction des différents profils de collaborateurs sondés.

  • Restitution des résultats, conclusions et communication des enseignements clés.